CONFÉRENCE : Les éco-Tartuffe (Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand,...)

Publié le par libereterrevideo.over-blog.com

Une conférence de Sophie Divry 2007 / 11'34 min.

Qu'est ce qu'un éco-Tartuffe et qui sont-ils ?

"[...] Cher Nicolas Hulot, je vous enjoins de vous retirer de l’écologie politique à laquelle vous avez fait plus de mal en un an que toutes les forces productivistes, droite et gauche confondues, depuis les années 1970, lorsque l’écologie est entrée en politique.

Bien sûr, vous êtes avant tout le produit des forces qui vous manipulent : E. Leclerc, L’Oréal, Bouygues, TF1 et plus largement les multinationales qui vous financent, mais aussi la droite néolibérale de Nicolas Sarkozy.

Ce n’est pas à votre personne que nous en voulons mais à l’offensive idéologique dont vous êtes le cheval de Troie le plus abouti. Vous incarnez de manière pratiquement parfaite la capacité du néolibéralisme à digérer sa contestation et à semer la confusion chez ceux qui lui résistent. Vous êtes d’autant plus efficace que vous en semblez totalement inconscient. L’idéologie dont vous êtes le vecteur conduit à dépolitiser l’enjeu écologique et la réflexion sur le productivisme. Elle amène à penser que la société de consommation ou le néolibéralisme sont compatibles avec la préservation de la planète. [...]"


Montage réalisé à partir de la conférence


LE CONFÉRENCE DANS SON INTÉGRALITÉ ICI

Publié dans Environnement

Commenter cet article